Info. conférence cybersécurité. Lundi 17 janvier. Enquête sur les cyber attaques

Published by Yves Roucaute on

 
Note habituelle : Pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité, nous les informons sur cet évènement comme nous le faisons pour d’autres évènements organisés par d’autres associations d’intérêt général sur ce thème quand nous les jugeons intéressant.  Nous ne sommes ni responsables de cet évènement, ni partenaires et Y International Consulting, qui ne fait ici qu’un travail d’information selon son objet social, décline toute responsabilité sur ce qui s’y dit ou sur les moyens de production de l’évènement indiqué ici.

Présentation de la conférence par leurs initiateurs.

« Toute chose est nombre » écrivait Pythagore, idée reprise et développée par Pierre-Luc Réfalo, VP de Capgemini au Lundi de la cybersécurité du mois d’octobre 2021 sur Le Cyber Risk Index et les Cyber notations. Notre Lundi de la cybersécurité du mois de janvier 2022 poursuivra dans cette idée avec l’intervention d’Alain Bouillé, Délégué Général, du CESIN. Alain présentera, en avant-première pour nos « Lundi de la cybersécurité » l’enquête menée auprès des adhérents du CESIN.

Cette enquête met à jour, chaque année, les résultats sur la perception et la réalité de la cybersécurité, et apporte de nouvelles données sur l’impact de la transformation numérique des entreprises françaises. Il sera question de nombres, de pourcentages précis, mais aussi des principaux enseignements à retenir sur les cyber-attaques et les contre-mesures pour en diminuer les risques. Cette année 2021 qui se termine a vu la généralisation du télétravail, face à la crise sanitaire. Elle a donc été témoin de vulnérabilités accrues, surtout dues à l’utilisateur pas assez méfiant, pas assez sensibilisé. Alors phishing, ransomware avec chiffrement des données par cryptovirus ou divulgation de données compromettantes, déni de services par des botnets, vol de données, souvent à des fins de cyber espionnage, vont-ils toujours aussi durement frapper en 2022 ?

Pour faire face à ces menaces venant du cyber espace, sur la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de vos informations, pour diminuer les risques et augmenter la confiance, le déploiement de VPN, de filtrage des accès Web, de préparation à la gestion de crise entrent dans les contre-mesures indispensables à mettre en place si ce n’est déjà fait. Mais les organisations sont-elles nombreuses à se préparer à aller vers le « Zéro-Trust » qui devient tout aussi indispensable ? Les budgets alloués à la sécurité du numérique, à la formation des utilisateurs, sont-ils suffisants ? 

 Je donne la plume à l’intervenant, Alain Bouillé 
Le sondage OpinionWay pour le CESIN a ciblé plus de 600 membres de l’association. Cette enquête permet d’obtenir la perception et la réalité concrète de la cybersécurité des grandes entreprises, dans un contexte de transformation numérique pendant une crise sanitaire avec des répercussions économiques et sociales sans précédent.
Afin de mieux cerner l’état de l’art et la perception de la cybersécurité et de ses enjeux au sein des grandes entreprises françaises, le CESIN publie chaque année depuis 2015, son baromètre annuel avec OpinionWay. L’association dévoilera en avant-première lors de cet évènement les résultats de cette enquête indépendante et exclusive menée auprès de ses membres, Directeurs Cybersécurité et Responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) des grandes entreprises françaises.  
 Je reprends la plume Qui est l’intervenant ? Alain Bouillé a été, jusqu’en décembre 2019, Directeur Cybersécurité du Groupe Caisse des Dépôts où il a élaboré la politique de sécurité du Groupe et en a assuré la coordination et le pilotage de sa mise en œuvre dans l’ensemble des entités du Groupe.

Jusqu’en 2001, A. Bouillé était RSSI du Groupe La Poste où il exerçait des fonctions similaires.
Il a auparavant été en charge du programme sécurité du système d’information chez JPMorgan pour les régions Europe et Afrique.

Alain Bouillé est désormais Délégué Général du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) qu’il a fondé en 2012 et en a assuré la présidence jusqu’en juin 2019. Ce club regroupe plus de 700 RSSI d’entreprises grandes et moyennes ainsi que des principales administrations.
Demande d’inscription au Lundi de la cybersécurité de janvier (17 janvier à partir de 18 h 00) Nos « Lundi de la cybersécurité » sont gratuits et conviviaux. Le prochain se fera par visioconférence Zoom, webinaire organisé par Ahmed Mehaoua, professeur à l’université de Paris, et aussi en parallèle, si la situation sanitaire le permettra, en présentiel à l’université de Paris, 45 rue des Saints-Pères Paris 6e (quartier de Saint-Germain des Prés) où nous aurons peut-être le plaisir de discuter avec vous « en vrai ».

Demandez votre inscription, par courriel, et vous recevrez un hyperlien personnel vers la visioconférence Zoom un peu avant le jour de l’évènement si vous optez pour le distanciel, et l’étage et le nom de l’amphi si vous préférez le présentiel. Les demandes d’inscriptions sont à adresser à :
beatricelaurent.CDE@gmail.com
 avec « Inscription 17/01 » dans l’objet ET dans le corps du message, si vous n’êtes pas encore un habitué de nos « Lundi de la cybersécurité », quelques mots sur vous et sur l’intérêt que vous accordez au sujet traité. Rajoutez également et de manière impérative votre choix : présentiel ou distanciel
.
Nous avertirons bien sûr les inscrits en présentiel si l’évènement pourra se faire en amphi, ou seulement par Zoom. L’organisation qui sera mise en valeur dans notre Lundi de janvier
Le CESIN (bien sûr)

par Alain Bouillé

https://www.cesin.fr/
 
 

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.