Myriam QUEMENER

Description

Myriam QUEMENER est magistrat depuis 1986.

Docteur en droit,  avocat général près la  cour d’appel de Paris  en matière économique et  financière spécialisée dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et le droit du numérique, elle a notamment été sous-directrice de la Justice pénale générale à la Direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice et substitut général au service criminel de la Cour d’appel de Versailles. Après deux années passées comme procureur adjoint près le Tribunal de grande instance de Créteil, elle a été nommée en décembre 2013 avocat général près la Cour d’appel de Versailles.
Elle a rejoint le ministère de l’Intérieur en septembre 2015 comme conseiller juridique de Jean-Yves LATOURNERIE, Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces, conseiller du Gouvernement.

Elle a été en 2016 et 2017 conseiller juridique de Thierry DELVILLE, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC) au ministère de l’Intérieur.

Myriam QUEMENER est également expert auprès du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la cybercriminalité : “Cybersécurité des acteurs économiques – Risques, réponses stratégiques et juridiques” (Éditions Lavoisier), “Cybercriminalité, droit pénal appliqué” écrit avec Yves CHARPENEL (Editions Economica), “Cybercriminalité, un défi transnational” écrit avec Joël Ferry (Éditions Economica), “Cybermenaces, entreprises et cybernautes” (Éditions Economica),“Établissements financiers et cyberfraudes” (Editions RB), “Cybersociété : entre espoirs et risques” (Éditions l’Harmattan), préfacé par Christiane FERAL-SCHUHL, qui a reçu le Prix Livre Cyber 2014 du FIC et “Criminalité économique et financière à l’heure numérique” (Editions Economica) paru à l’été 2015. Son dernier ouvrage “Le Droit face à la disruption numérique”, préfacé par Alain BENSOUSSAN, est paru le 17 avril 2018.

Myriam QUEMENER est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et lauréate du Prix Falcone 2013 pour la Justice . Elle est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Myriam QUEMENER”

Your email address will not be published.